Chale Masgot de Justyne Lorkowska

Si on s'intéresse un minimum au tricot circulaire et à ravelry, il est difficile de passer à côté de ce châle très connu : le Masgot.

Le patron

Le Masgot est un patron de châle en demi-lune créé par Justyna Lorkowska. C'est un châle entièrement en point mousse qui a une très grande envergure. L'intérêt de ce modèle est le fait qu'il y a des insertions de couleurs réparties sur toute la largeur du châle, ce qui permet de pouvoir jouer avec les couleurs. 

Il demande 400 m de fil fingering pour chacune des deux couleurs qui constituent les rayures et 150m de fil fingering pour les insertions de couleur.

Les explications sont très bien faites. Le patron est disponible en français et le patron est assez limpide. Je le conseille à des débutantes. 

Ma version du Masgot

Les péripéties

J'avais au départ un écheveau de mérisoie single naturel que j'avais acheté en vue de me faire un Chale Brioshalicious. J'ai fait plusieurs échantillons et ça ne me convenait pas du tout. Je savais que je voulais ce chale bleu marine, écru et caramel mais je n'arrivais pas à trouver l'association de couleurs qui matchait. Finalement, je me suis rendue compte (c'est une copine qui a émis l'idée pendant un tricothé) que la laine écrue tranchait beaucoup trop avec les autres couleurs pour la brioche. 
Je suis tétue et c'est ce combo de couleurs qui me plaisait, et d'un coup j'ai eu un flash pour le masgot.... Je me suis rendue compte plus tard que ce flash n'était en fait qu'un souvenir :) En effet, cette association de couleurs a été faite déjà par plusieurs personnes (Ambyon , so dudette entre autres...) , et je n'en avais pas le souvenir mais mon subconscient (oui oui rien que ça) , lui, s'en rappelait. 

J'ai donc honteusement copié ces projets que je trouvais superbes et surtout je savais que j'allais le mettre au quotidien. 

Mon choix de laines

J'ai donc choisi des laines que j'avais dans mon stock depuis un moment (à part le single mérisoie qui n'était pas teint, donc à un prix très abordable).- laine non teinte single mérie soie : 400m / 100g
- laine Victoire de Plassard en bleu marine (c'est une laine 100% acrylique qui a un satiné très joli.... 2 ans que c'était dans mon placard et je voulais m'en débarasser)
- laine aphrodite de Lainamourée coloris caramel au beurre salé. C'est un reste de mon lighthouse sweater. Mais je n'en avais pas suffisamment et ma tricopine Emilie m'a très gentiment offert un morceau de son écheveau, et je l'en remercie!

Le tricot

C'est un modèle très facile à tricoter . Les débuts sont très rapides, on alterne les deux couleurs principales (pour moi le bleu marine et l'écru) tous les deux rangs, ce qui permet de ne pas trop s'ennuyer. Les insertions de couleurs se font de manière assez irrégulière mais sont très bien réparties. Il y a des rangs raccourcis à faire (personnellement j'ai utilisé les german short rows, même si apparemment c'est inutile sur du point mousse) qui rythment bien le tricot. On est content d'arriver à une certaine insertion, et on voit les couleurs se marier entre elles au fur et à mesure. 

Vu que ce n'est que du point mousse (donc que des mailles endroit) avec des augmentations aux deux extrémités, c'est le parfait tricot zéro cerveau. Quand je l'ai tricoté, ma fille venait de naitre, et j'ai passé de longues heures à le tricoter avec elle sur moi pendant la sieste. Il a donc été fini assez rapidement (15 jours). 

Je l'ai raccourci, vu que je n'avais plus de laine bleue marine. Je suis allée jusqu'au dernier mètre de bleu marine et j'ai ensuite fait la bordure en caramel. Il est raccourci je crois de 10 rayures (5 dans chaque couleur). Cela ne m'a pas dérangé car il faut avouer que les derniers rangs sont très longs (plus de 400 mailles) 

Le produit fini

Une fois fini, j'étais un peu décue de la largeur de ce chale, je le trouvais trop petit. Mais une fois lavé et bloqué, il a énormément pris d'ampleur (merci le point mousse). 

Je l'aime vraiment beaucoup et je l'ai beaucoup mis. C'est mon chale doudou dès qu'il fait froid. Je l'ai fini au début du printemps et je l'ai déjà beaucoup porté. Je suis sûre que ça sera un de mes modèles chouchou de cet hiver, avec ses couleurs qui vont très bien avec ma garde robe. 

Je le mets parfois avec le pull lighthouse que j'ai tricoté aussi en caramel au beurre salé.

Pour résumer...

Les points positifs :

- châle en demi-lune qui a beaucoup d'ampleur et tient bien chaud l'hiver
- possibilité de vraiment jouer avec les couleurs
- possibilité d'utiliser un reste de laine pour les insertions
- uniquement du point mousse : le parfait tricot zéro cerveau

Les points négatifs :

- Sur la fin, les rangs sont très longs.
- un peu répétitif pour ceux qui n'aiment pas le point mousse.
- on n'utilise pas la totalité des deux écheveaux des deux couleurs principales, ce qui fait qu'on se retrouve avec des restes.

Mes modifications : 

10 rangs en mois sur le bas.

Mon avis général :

Le patron Masgot est le parfait chale pour débuter le tricot : il y a seulement des mailles endroits, des augmentations et des rangs raccourcis très simples (qui en plus se font après avoir tricoté pas mal de rangs de point mousse simple).
C'est un modèle que l'on ne peut pas rater et qui ne peut pas décevoir.

Je suis très contente du mien que je mets beaucoup.

Commentaires

Articles les plus consultés