Duo de blouses be pretty

En me promenant sur instagram cet automne, un patron de blouse m'a un peu tapé dans l'œil , par son côté basique déclinable à l'excès : il s'agissait de la blouse idylle de atelier scammit. Cela tombait bien : le patron était offert en vue d'un concours organisé par la créatrice.

J'ai donc commandé ce patron, et réalisé qu'il allait être compliqué à coudre dans l'immédiat : en effet, notre famille va s'agrandir en janvier, et ma silhouette s'arrondit de plus en plus. Même si je n'ai pas pris énormément de poids et que je peux encore porter des hauts non spécifiques à la grossesse, il faut que la forme soit ample pour que je me sente à l'aise (j'ai du mal à assumer le côté très moulant sur le ventre, même enceinte). La blouse idylle fera donc partie des projets post grossesse.

En attendant, je me suis donc mise à chercher un patron baby bump compatible mais mettable après la grossesse (je n'ai pas envie de m'embêter à coudre des vêtements que je ne mettrais qu'un mois ou deux). Après avoir hésité entre la blouse be pretty et la blouse zéphir, j'ai opté pour la be pretty mais ça n'est que partie remise pour l'autre (même si elle a l'air plus faite pour des morphologies plus androgynes que la mienne).

J'ai acheté la version pdf, c'est toujours le choix que je fais lorsque c'est possible : en effet, sinon il faut que j'attende de recevoir le patron papier par la poste, et je suis trop impatiente de les coudre tout de suite. Je n'achète donc les patrons pochettes que lorsqu'ils ne sont pas disponibles en pdf.

Le patron :


C'est un patron de blouse col v (chose assez difficile à trouver chez les créatrices indépendantes), avec un empiècement et un pli creux dans le dos, une forme liquette ou droite et la possibilité de faire différentes versions (froufrous, bracelets de manches, robe). Il est adapté aux tissus plutôt fins et fluides, qui est un style que j'apprécie beaucoup.

Il n'y a aucun soucis sur le patron en lui même : la planche est bien faite et tout coïncide plutôt bien. J'apprécie le fait que les différentes tailles soient marquées par des pointillés différents et non des couleurs différentes : en effet, j'imprime en noir et blanc par soucis d'économie et c'est ainsi beaucoup plus facile de s'y retrouver.

J'ai choisi de faire une taille 38, me basant surtout sur le tour de poitrine (mon tour de taille étant hors catégorie).
Les marges de coutures sont comprises, chose qui m'importaient peu à mes débuts en couture mais que j'apprécie de plus en plus depuis que j'essaie de faire les choses de manière plus nettes et que je suis obligée de rajouter les marges de coutures sur les planches qui ne les ont pas.

C'est lorsque j'ai voulu découper mon tissu que les problèmes ont commencés. En effet, même si je ne respecte pas forcément le plan de coupe, je l'utilise systématiquement pour savoir combien de pièces découper, et là les informations sont parfois contradictoires. Par exemple, il faut découper deux fois l'empiècement dos, et sur le plan de coupe il n'y est qu'une fois. De la même manière, on ne sait pas trop quelles pièces correspondent à quelle version (il est par exemple inutile de découper les biais ou les poignets si on fait la version sans fente indéchirable, mais cela n'est pas précisé).

J'ai donc voulu lire les explications pour comprendre les étapes de montage afin de savoir quelles pièces découper et j'ai trouvé ces explications beaucoup trop succinctes. Elles sont accompagnées de photos, faites dans un tissu noir, ce qui empêche de bien voir les détails et de distinguer l'envers de l'endroit. J'avoue préférer largement les explications avec des dessins (même faits à la main), ça me permet de mieux visualiser les choses.

Deux moments techniques m'ont clairement posé problème à la lecture seule du cahier technique :
- La prise en fourreau du dos entre les deux empiècements dos. Il faut rouler le tissu et je n'ai pas compris alors j'ai du bidouiller pour ma toile.
- Le montage des manches :tout est écrit à la suite, c'est à dire qu'on ne sait pas quelles étapes sauter pour faire la version sans fente indéchirable. Et surtout, il n'est pas indiqué le devant et le dos de la tête de manche. D'habitude, ou c'est précisé sur la planche, ou les crans correspondent aux crans du devant et du dos. Mais là ce n'était pas le cas. J'ai donc du tester les deux côtés, mais comme ce n'est pas une correspondance parfaite (ce qui est normal pour la tête de manche) , je n'étais pas sûre de mon coup.

Les différentes versions :

La toile  : 

J'ai d'abord fait une toile dans un tissu hiboux acheté au marché de la Rabière à Joué-les-Tours, quelque chose comme 2€ le mètre, ce qui est parfait pour faire des toiles. Ce tissu est trop transparent mais très fluide, ce qui me permet de visualiser le tombé sur ce genre de tissu.
J'ai descendu les pinces poitrines de 1,5 cm pour correspondre à ma morphologie.

 J'aurais du faire d'autres modifications mais j'en parlerai plus tard.

La version entièrement doublée :


Je suis allée voir sur le site internet de la créatrice atelier scammit afin de voir s'il y avait un tuto vidéo qui pourrait m'aider. Le seul que j'ai trouvé est une vidéo qui permettait de faire la robe doublée entièrement . J'ai donc décidé de faire cette version pour plus de simplicité. (je vous mets la vidéo)

J'ai utilisé une viscose blanche Rascol, qui a un excellent rapport qualité prix. J'ai voulu souligner l'empiècement avec un biais doré (fait moi même dans un tissu du marché ). Je l'ai donc entièrement doublée (sauf les manches), et je trouvais que l'encolure tirait un petit peu. J'ai mis ça sur le fait que le devant était doublé, et donc que je n'avais pas forcément fait les choses hyper proprement.

Cette version me plait plutôt bien même si je ne me sens pas super à l'aise dedans, à cause de l'encolure.Je l'ai posté sur Instagram , en confiant  ma gêne pour le manque d'explications et là, on m'a indiqué qu'il y avait une super vidéo qui détaillait toutes les étapes. Je suis retournée voir sur le site, me sentant un peu bête mais le lien n'y était pas. En fait , il fallait aller directement sur youtube et trouver le tuto vidéo dans les vidéos de la créatrice.

La version non doublée :

J'ai décidé de refaire cette blouse dans la version que je voulais depuis le début (et que j'avais déjà découpé) : avec un tissu très fluide trouvé au marché des sables d'olonnes. Je voulais au début mettre un passepoil doré, mais j'ai réalisé que juliette_et_gisele avait fait exactement cette version (sans que je l'ai vue), j'ai donc décidé de le supprimer afin d'éviter de trop copier.

  Je vous mets la vidéo correspondante :


La vidéo change tout. Elle est très bien faite, bien expliquée. Les détails sont donnés, sans que cela ne soit indigeste. Et il y a plusieurs petites astuces (utilisation du thermocollant droit fil, coutures anglaises) et on se sent très guidés.

J'ai vraiment soigné mes finitions, en faisant très attention à tous les petits détails (la couture en fourreau s'est parfaitement déroulée grâce à la vidéo) mais au moment de l'essayage, j'ai été très déçue : le col baillait terriblement.

J'ai déjà eu ce problème avec plusieurs patrons en col v : je suppose que c'est donc moi qui ne suis pas dans les normes. de patronage. Après avoir demandé conseil sur Instagram, j'ai donc défait la parementure et j'ai raccourci l'empiècement d'épaule de 2,5 cm côté encolure (voir photos).





J'ai bien sûr fait la même modification sur la parementure. Après avoir tout recousu, je suis plus que ravie : le résultat tombe nickel! J'ai donc marqué ces modifs sur mon patron.


Je pense que ça va devenir un de mes basiques, puisqu'il est à présent bien adapté à ma morphologie.

Pour résumer : 

Les points positifs : 

- patron pdf
- planche bien faite
- marges de couture comprises
- patron adapté aux tissus très fluides
- la vidéo explicative
- le fit

Les points négatifs : 

- le manque d'explications si on se base seulement sur le cahier technique
- le plan de coupe
- l'encolure qui baille (mais ça c'est ma morphologie)
- le manque d'informations sur l'existence d'une vidéo (heureusement que les réseaux sociaux sont là)

Mes modifications : 

- pinces poitrines descendues de 1,5 cm.
- empiècement dos modifié pour modifier l'encolure.

Mon avis général : 

La blouse be pretty est une blouse parfaite pour les tissus fluides, avec un col v qui tombe bien, ni trop profond, ni trop sage. Elle est donc réutilisable presque à l'infini, faisant parti de ces intemporels que l'ont peut modifier au grès des modes et des envies.







Commentaires

  1. Merci pour cet article très clair avec ta modification !
    Je suis contente d'avoir ton retour sur la blouse Idylle. Comme toi, j'avais très envie de la faire mais comme toi, mon ventre s'arrondit et c'est bien de savoir que ça ne passera pas !!!

    Bonne continuation et bonne couture !
    A plus
    Lill_desbulles_etcie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés