Branches and buds Pullover

modèle porté
A force de voir circuler des modèles de jacquard sur Instagram, j'ai eu envie de me lancer moi aussi.... Ce n'était pas forcément le produit fini qui me plaisait, mais surtout le processus du jacquard qui m'intriguait.

En effet, une des choses que j'apprécie énormément dans les loisirs créatifs, c'est l'apprentissage de nouvelles techniques, et pouvoir de temps en temps me creuser les méninges....

Donc, pour satisfaire mes envies de jacquard, je suis allée faire un tour sur le KAL nordique de Along avec Anna. Je me suis dit que ça me donnerais de l'inspiration pour des modèles et que de lire les erreurs des autres m'aiderait sûrement à ne pas les faire (mais je me faisais pleinement confiance pour en inventer des nouvelles!).

Le patron : 


Un des modèles qui a beaucoup plu dans ce Kal est le pull Branches and buds de Carrie Bostick Hoge. Je me suis tournée vers ce modèle car il me paraissait assez simple pour un premier jacquard.

le modèle original
C'est un modèle qui se tricote de haut en bas et qui est très bien pour les débutants en jacquard. Il est constitué d'un yoke où se trouve la partie jacquard. il n'y a que deux couleurs et jamais plus de 3 mailles à sauter pour faire passer le fil : il n'y a donc pas besoin de croiser les fils derrière ni rien : c'est donc très propre.
Le reste du patron ne présente aucune difficultés.

Ma version : 

J'ai regardé le super article de Along avec Anna pour éviter de partir à l'aveugle et il a été très instructif. J'y ai découvert qu'il pouvait y avoir une différence de rendu en fonction de la façon dont on tient les fils. J'ai donc pris mes précautions en faisant un échantillon (que j'ai réalisé en rond)

J'ai d'abord essayé de tenir les fils avec la couleur de fond dans la main gauche et la couleur contrastante à droite (bas du motif), et j'ai inversé ensuite ( haut du motif) . Après blocage, j'ai opté pour la version qui rendait le mieux : c'est à dire la couleur principale dans la main droite et la couleur contrastante dans la main gauche.
échantillon
Après avoir mesuré mon échantillon qui était nickel, je me suis lancée dans le patron : j'ai fait la taille 91,5 cm de tour de buste. La partie jacquard se fait très bien. On peut observer que j'ai beaucoup plus serré mes mailles au début, et j'ai ensuite appris à tricoter plus lache : ce qui rend mieux sur un jacquard.
envers du yoke
endroit du yoke
Le reste du pull est extrêmement simple : après avoir laissé des mailles en attente pour les manches, le corps se tricote tout droit. Le modèle de base est très court (35,5 cm sous les emmanchures), j'ai donc décidé de le rallonger. Il fait 43 cm sous les emmanchures et auraient bien supporté quelques centimètres en plus. 
modèle porté
De la même façon j'ai également rallongé les manches. 

La Laine : 

La laine utilisée est de la Flora de Drops qui est une laine composée de laine et d'alpaga. C'est une laine très bon marchée et je voulais l'essayer. Le bilan de cette laine est plus que positif : en effet, après plusieurs jours de portage intensif, elle n'a presque pas bouloche, et je mets ce pull avec des manches courtes sans que cela soit inconfortable. Je pense qu'il y aura donc de nombreux autres projets dans cette qualité. 

J'ai utilisé le coloris naturel 01 et le coloris gris foncé mix 05.

Pour résumer...

Les points positifs :

- patron très bien pour débuter en jacquard.
- laine avec un très bon rapport qualité prix.
- modèle avec une forme droite

Les points négatifs :

Il faut rallonger le patron si on ne veut pas se retrouver avec un croc pull ;)

Mes modifications : 

corps et manches rallongés.



Commentaires

Articles les plus consultés